Présentation d'articles ou de vidéos externes avec leur lien
- Pierre Trigano, fondateur d'une école du rêve
- Joëlle Mellioret, femme, artiste danseuse chanteuse et chamane
- Une étude d'un cas de sortie du corps
- Ecologie et nouveau pacte avec le vivant.
- Le bouddhisme zen, une méthode de dialogue intérieur.
- Le dialogue miroir avec ce qui nous interpelle
- Entre la naissance et la mort un écran fausse notre vue
- Deux témoignages inspirants
- Quand science et vie intérieure se rejoignent
Pierre Trigano, fondateur d'une école du rêve
Joëlle Mellioret, femme, artiste danseuse chanteuse et chamane
Une étude d'un cas de sortie du corps
Dans chacune de ces trois expériences, le revécu de naissance, la mort imminente et la sortie de corps, l'incorporation ou ré-incorporation est vécue de la même manière : perte des grands organes des sens, sentiment de rentrer dans un costume trop étroit et retour (ou découverte) de la douleur et des ressentis du corps, mais aussi capacité d'agir mieux grâce à l'acquis de l'expérience qui affranchit de la peur de la mort.
Il apparait donc qu'il existe une conscience universelle dont notre cerveau ne serait que le récepteur imparfait et évolutif. On ne peut que faire le parallèle avec la physique quantique qui démontre que la matière est issue du vide quantique, qui n'est pas vide, dont l'énergie propre est trop faible pour parvenir à exister. C'est l'exemple du boson de Higgs qui au début de l'univers, un pouillème de micro seconde après le Big-Bang (ou Big-Bounce, le grand rebond), sortant du vide quantique et réagissant avec lui, donna une masse à la matière, propriété émergente à l’époque.
Nous percevons donc une dualité entre une vie, disons purement psychique par commodité, et notre vie concrète quotidienne, comme une sorte d'incapacité à vivre sur les deux plans à la fois.
A l'instar du boson de Higgs, notre aventure humaine consiste à réduire cette dualité en interagissant avec cette conscience universelle (chacun la nommera comme il l'entend) encore largement inconsciente pour nous afin de faire émerger des propriétés nouvelles en nous.
Ecologie et nouveau pacte avec le vivant.
Le bouddhisme zen, une méthode de dialogue intérieur.
Le dialogue miroir avec ce qui nous interpelle
Entre la naissance et la mort un écran fausse notre vue
Deux témoignages inspirants
Christian Roesch, le fondateur de la revue "Reflets" raconte dans une page, comment il a perçu le sens de sa maladie, un cancer de l'oesophage :
Pierre Rabhi, dans une conférence, explique comment il en est venu à promouvoir "la sobriété heureuse" en réponse au désordres du monde. Une aventure intérieure appelée à transformer la société :
Quand science et vie intérieure se rejoignent
Les synchronicités, qui fascinent scientifiques et lettrés depuis des lustres, vont-elles trouver une explication dans un modèle d’Univers reposant sur une « physique de l’information » ? C’est ce que pensent plusieurs scientifiques aventureux mais dignes de foi dans ce numéro de la revue Nexus de mars-avril 2012 .
Philippe Guillemant, ingénieur physicien, chercheur, spécialiste de l'intelligence artificielle, développe sur son site, sa théorie de la double causalité qui explique les phénomènes de synchronicité. A l'aide d'une physique de l'information, il fait le lien entre la théorie de la relativité qui gouverne les objets macroscopique et la physique quantique qui régit le monde des particules élémentaires.
Voici un article paru en 2015 dans la revue TEMPS qui résume l'essentiel du livre de Philippe Guillemant "La physique de la conscience". Le vide quantique ne serait pas vide mais plein d'informations auxquelles le cerveau humain pourrait accèder lorsqu'il se pose des questions en vérité ou bien lors d'un état de conscience modifié.
Ce qui ouvre la voie à une spiritualité laïque indépendante de toute forme religieuse dogmatique et qui assoit celle-ci sur une base scientifique.
