Mes textes

____________________


Mes ouvrages sont disponibles au téléchargement gratuitement. Lisez et faites lire. Cependant,  je souhaite en contrepartie, un retour lecture sur ma messagerie    jaoul27@yahoo.fr   en confiant vos impressions sur ces textes, en disant qui vous êtes de manière à ce que je vous connaisse un peu. 

Merci et bonne lecture !

____________________


Roman

    Au tournant du siècle, amoureux de la navigation à voile dans ma jeunesse, j'ai écrit un roman, Jaoul avant le grand départ, une aventure littéraire qui m'a réjoui au plus haut point dont voici la quatrième de couverture :

    Un rêve, une envie qui, tour à tour, exalte et fait douter. Un jour, on franchit le pas et ce n’est plus jamais comme avant. On est alors dans sa voie, on peut se donner et tout devient plus simple. On ne cherche plus, on fait. Et l’enfant nous suggère de nouveaux jeux, toujours plus fins, toujours plus subtils, des jeux qui font pétiller la vie comme les carreaux de couleurs dans le spi de Jaoul.
 
   Pendant trente ans, un homme se cherche. Il rêve de sentir la Terre s’arrondir au fil des jours sous l’étrave de son bateau. Mais est-il vraiment nomade ou bien n’est ce qu’une illusion qui le laissera échoué, seul dans un arrière port des antipodes, en proie à ses démons ?
    Lapin, c’est le nom qu’il se donne quand il parle à lui-même avec tendresse, mais aussi par défi quand on sait que la coutume veut que ce mot ne soit jamais prononcé à bord d’un bateau parce qu’il porte malheur.
Il part seul faire un tour dans les Iles Britanniques pour s’éprouver comme navigateur, mais aussi pour se confronter à lui-même, au « vieil étriqué » comme il l’appelle, avec lequel il se débat depuis tant d’années. Au retour, pourra-t-il envisager le grand départ ?
Ouvrage de 320  pages en format  PDF 14/20 (196 pages en format A4) comprenant un glossaire pour les termes de marine.


____________________

Nouvelles

      J'ai écrit  trois nouvelles de 2003 à 2005, inspirées par mon travail avec les rêves. Ce sont trois nouvelles autour du désir de changer sa vie.

     Avec le temps qui passe, le questionnement se fait plus intense. A la faveur d'une lassitude, d'un retour sur soi ou d'un chagrin, parfois un rêve survient.

    Celui d'Abel dit que Léa va revenir. Il ne suffit pas à faire cesser son chagrin dans  "L'ours des dieux n'est pas attentionné".
    Le rêve de Gilbert, prémonitoire et énigmatique, et son accomplissement forment la chronique d'un échec annoncé dans "Une truie t'attend dans l'Orne".
   Celui de Xantiana, femme professionnellement brillante, lui enjoint de se lancer dans une activité à laquelle elle n'avait jamais pensé dans "Chanter pour les vieux".
l'ours des dieux

    J'ai proposé ces nouvelles à l'édition. Elles n'ont pas été retenues. Le téléchargement est donc gratuit.

      Ci-contre,un aperçu de la première et de la quatrième de couverture.





____________________


Récits de mer

    Deux textes à télécharger en format A4 :



____________________


Textes divers

         La prière inexaucée des arbres... (photo illustrée)
          
    Deux textes publiés dans la revue l'Estuarien en 2002 et 2003 : 



____________________


Joyeux